MANDA
Manda est le roi des serpents, un gigantesque python
C'est la plus grande des invocations d'Orochimaru. Il est violet avec des rayures noires, et la forme de sa tête est particulière, ne ressemblant pas à celle des autres serpents invoqués : il possède une « collerette » formée de quatre pointes partant vers l'arrière de sa tête (deux grandes et deux plus petites).
Tout comme Gamabunta, il n'est pas subordonné à son invocateur (il n'hésite pas à houspiller Orochimaru et insulter Kabuto, même sans savoir qu'Orochimaru ne peut plus utiliser son ninjutsu). Il demande à Orochimaru des sacrifices humains pour son aide et il semble que sa seule préoccupation soit la nourriture (il menace de « bouffer » Kabuto, puis a déclaré à Gamabunta qu'après l'avoir tué il fera « sécher sa chair pour son plus grand délice », enfin il se plaint de ne plus pouvoir manger après que sa bouche a été transpercée par Tsunade ...)[19].
Il semble avoir une affinité doton (« art de manier la terre »), car il est capable de se cacher sous la terre et d'en surgir à l'improviste.
Il sera tué par une attaque de Deidara (un membre d'Akatsuki) qui utilisera son attaque ultime sur Sasuke. Sasuke invoquera alors Manda pour l'utiliser comme bouclier, utilisant le Sharingan pour l'hypnotiser.
Il est invoqué par Orochimaru et Sasuke Uchiwa (à noter que Kabuto peut l'invoquer en utilisant le sang d'Orochimaru, ainsi que Suigetsu en utilisant une fiole du sang de Sasuke).